Fauré émailleur exposition Limoges

Une exposition de l’émailleur Camille Fauré (1874-1956) aura lieu du 22 juin au 23 septembre 2012 à la Galerie des Hospices à Limoges  » Merveilles d’émail les vases Fauré ». Les visiteurs pourront admirer des piéces issues des ateliers Fauré , des documents en lien avec la production d’émaux de l’époque ainsi que des émaux contemporains qui permettent ainsi de perpétuer la tradition. Tout d’abord spécialisé dans la peinture publicitaire sur tous supports Camille Fauré après la guerre de 14-18 ouvre un atelier d »émaux d’art car  les gens sont demandeurs de bijoux et d’objets décoratifs. Puis il confectionnera des vases cubistes, géométriques ou à décor floral stylisés srutout entre 1925 et 1940), l’émaillage en relief. Puis ce sont les émaux en grisaille, une spécialité de Fauré, des broches, des bonbonnières des tableaux des plaques pour une clientèle nouvelle, internationale et étrangère.

éclat d'émail

éclat d'émail

Eugène Atget photographe

Une exposition de 230 clichés du photographe Eugène Atget ( 1857-1927) a lieu jusqu’au 29 juillet 2012 au Musée Carnavalet à Paris. Années 1900, la Belle Epoque, les choses bougent, changent, évoluent et Eugène Atget photographie ce qui va disparaître. C’est le Paris dEugène Atget , un homme curieux, qui veut témoigner des  beautés du vieux Paris  populaire. Eugène Atget aime ce qui est dépassé, rétro, démodé. Au début de sa carrière il vend ses clichés aux peintres Utrillo,Derain, Delaunay. Il témoigne sur son époque avec un talent incontesté. Ses sujets ce sont entre autres des marchands ambulants, des boutiques surannées, des rues désertes, des parcs. Maîtrise du cadrage, utilisation de la lumière à bon escient, une ambiance unique, insolite, tant appréciée par le photographe Man Ray. Les phots d’Atget sont considérées comme le « bréviaire » de la photo moderne pour Cartier Bresson. Eugène Atget un grand photographe, un grand artiste.

"Paris Eugène Atget" livre photos chez Taschen

"Paris Eugène Atget" livre photos chez Taschen

exposer la pluie expo quai Branly

Exposer la pluie, exposition au Quai Branly à Paris dans la Mezzanine est jusqu’au 13 mai 2012.  Exposer la pluie? Et pourquoi pas? De nombreuses approches pour exposer la pluie: religieuses, symboliques, artistiques, musicales, réalistes, abstraites .  Des oeuvres d’Afrique, d’Asie, D’Amérique, d’Océanie, des archives sonores, des documents, des extraits de films pour parler de la pluie, de ses représentations diverses et variées au cours des siècles. La pluie obéit à des rituels, elle est pleine de symboles. La pluie nourrit, on s’en protège, on la fuit, on l’attend, on l »espère, on l’écoute,  on en fait des poésies, on la dessine aussi.

affiche"exposer la pluie" expo Quai Branly

affiche"exposer la pluie" expo Quai Branly

Carrières de Lumières Baux- de- Provence

Une exposition insolite jusqu’au 06 janvier 2013 aux Carrières de Lumières, aux Baux de- Provence dans les Alpilles, là où la lumière de la Provence diffuse, éclate, s’étale, cette lumière qu’aimait tant Van Gogh. Van Gogh » mis en lumières » -c’est le cas de le dire-  pour cette exposition intitulée  » Gauguin Van Gogh les peintres de la couleur ». Spectacle multimédia, interactif, audiovisuel, créé par Gianfranco Iannuzzi . Le son spatialisé et la lumière sont au service de l’Art grâce à des procédés à la pointe de la technologie. Ce sont des projections sur des parois, des murs de quatorze mètres de hauteur, les piliers, les sols qui se tapissent de multiples couleurs. Un voyage étrange, unique, une promenade artistique surprenante dans les univers de Gauguin et Van Gogh.

Carrières de Lumières Baux de Provence

Carrières de Lumières Baux de Provence

Galerie du Don Ashraf Hanna

A la Galerie du Don , le Don du Fel, dans l’Aveyron,  une expostition « Métamorphoses » de Ashraf Hanna est proposée du 1er avril au 10 mai 2012. Grès et verre, une belle trajectoire pour cet artiste talentueux. Parcours atypique et courageux pour Ashraf Hanna qui interrompt sa réussite par la cassure qu’impose un retour dans une école des Beaux-Arts. Deux ans de recherches dans les ateliers du prestigieux Royal College of Art à Londres. Se focalisant sur les subtilités de la conjugaison de volumes et de surfaces, Ashraf Hanna construit un univers épuré et original rempli de paradoxes : simplicité et complexité.  Vases, coupes…des pièces parfois majestueuses, la majorité en céramique, quelques unes en verre. Le vernissage aura lieu le 1er avril en présence de l’artiste.

Ashraf Hanna galerie du don

Ashraf Hanna galerie du don

Artémisia femme peintre

Une exposition sur une femme peintre , Artémisia Gentileschi, a lieu jusqu’au 15 juillet 2012 au Musée Maillol à Paris. C’est la première rétrospective pour la première femme de l’Histoire à avoir exercé ce métier de peintre dans la plus pure liberté.  C’est son père qui lui a donné les bases de la peinture, d’ailleurs elle exécuta des oeuvres que son père n’avait pas eu le temps de réaliser. Pour Artémisia la peinture est un moyen de gagner sa liberté.  Elle réalisa le tableau « Judith et Holopherne » en 1612. Judith décapita l’assyrien  Holopherne  dans son lit pour sauver son peuple. Elle a peint également « Suzanne  et les vieillards ». Des peinutres puissantes, violentes, exaltées, avec des couleurs riches dans les velours, les broderies. Artémisia est une femme » résistante », avec une forte presonnalité, une femme intelligente cultivée, curieuse, aimant les yogages, fréquentant Galilée, les artistes , les peintres, les musiciens, une femme en avance sur son temps qui a trouvé par l’art et la peinture le fil conducteur de sa vie. Artémisia prend son destin en main, elle se peint nue devant une glace, ce qui n’ est pas anodin pour l’époque surtout quand les femmes peintres de l’époque peignaient des bouquets, des madones, des natures mortes…. »Certaines toiles sont attribuées à d’autres parce qu’on se dit qu’elles sont trop belles pour être celles d’une femme « écrit Alexandra Lapierre. Artémisia, une femme peintre  »battante »!

Artemisia Gentileschi livre Alexandra Lapierre chez Pocket

Artemisia Gentileschi livre Alexandra Lapierre chez Pocket

 

Bovines, le film

« Bovines », le film documentaire d’Emmanuel Gras vient de sortir au cinéma. » Bovines » c’est un documentaire animalier qui n’est pas exotique, il dévoile la vie d’animaux proches de nous. En effet, les héroïnes de « Bovines » sont des vaches charolaises. Le film dEmmanuel Gras ne comporte pas de commentaires, pas de musique ni de voix off, et le son y est exceptionnel. Dans » Bovines » on voit des vaches qui broutent, meuglent, se reposent, « méditent », « pensent » (?), secouent les branches du pommier pour un dessert de pommes!! L’homme est pratiquement absent de ces prairies, elles sont seules.  L’humour, l’étonnement, les sensations, la poésie, l’émotion sont au rendez-vous, et l’humanité aussi. Nous les observons et elles nous observent. Des plans travaillés, comme des tableaux, des peintures: le ciel d’orage, les prairies vertes et blanches, les arbres aux ombres colorées….des tableaux impressionnistes, expressionnistes, voire cubistes. Des vaches en peinture…On pense aux vaches peintes par Sisley,  Boudin, Degas, Pissaro et bien d’autres. Et puis il y a leurs grands cils longs sur leurs yeux langoureux aux couleurs mélangées à la fois troublants et émouvants.

affiche du film "Bovines" d'Emmanuel Gras

affiche du film "Bovines" d'Emmanuel Gras

Adeline Beaujoin créatrice de bijoux

Adeline Beaujoin est une artiste créatrice de bijoux à Anzème dans la Creuse. Adeline Beaujoin crée des bijoux en argent, y incruste des motifs, elle utilise du bois, des pierres précieuses.  Chacune des pièces est unique, poinçonnée. Ce sont des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles. Ce qui compte pour elle c’est l’originalité, l’esthétisme,  l’observation de la nature qui lui donne des pistes de création.  L’an dernier, en 2011 Adeline Beaujoin a été labellisée Atelier d’Art de France, c’est pour elle une vraie reconnaissance, un tremplin important pour une notoriété. Son talent est bien réel, elle est innovante dans ses pièces, ce sont de beaux bijoux. Demain la Saint Valentin, voilà des bijoux ci-dessous qui pourraient vous plaire!

bijoux Adeline Beaujoin www.adelinebeaujoin.fr

bijoux Adeline Beaujoin www.adelinebeaujoin.fr

Salon d’hiver Aurillac

Le 63 ème salon d’hiver de la société artistique du Cantal se tiendra jusqu’au 04 février 2012 aux Ecuries rue des Carmes à Aurillac dans le Cantal. Pour ce salon d’hiver une vingtaine d’artistes  invités exposent leurs oeuvres dans deux grandes salles, quatre vingt oeuvres environ. Deux invités d’honneur : Michel Four et Marie-Madeleine Vitrolles femme sculpteur. De très jolies sculptures longilignes, élégantes, racées, on sent l’influence africaine. Ces statues debout, solitaires ou groupées donnent à la salle un mystère un peu envoûtant, une présence certaine et paisible.

statuettes salon d'hiver Aurillac

statuettes salon d'hiver Aurillac

Le Tableau

« Le Tableau » est un très beau film d’animation de Jean-François Laguionie, avec un scénario original de Anik Le Ray. Le tableau, une pure merveille pour petits et grands qui parle de la vie, de l’amour, de la peinture. Dans ce film d’animation un peintre n’a pas terminé son tableau, et certains personnages sont encore à l’état d’ébauche au coeur ce de tableau, il manque de la couleur sur une robe, les yeux… Ils partent donc à trois pour retouver le peintre afin qu’il achève le tableau. Ils  sont prêts à affronter des dangers, à vivre des péripéties inconnues comme traverser une forêt étrange, semblable à celle des contes de notre enfance, un  passage ô combien symbolique. Ils vont donc se promener dans le tableau et en « sortir ». Vont-ils retrouver le peintre? Finira t-il le tableau? Mystère!!! Il faut aller voir ce film fabuleux pour connaître la fin. On suit avec délice et un réel plaisir ces petits personnages dans leur « chemin intérieur ».  Sensibilité, humour, émotion, subtilité du dialogue, tout au long de ce film original et créatif où on nage  dans un océan de couleurs. Ce film est un plaidoyer pour l’art, la peinture, c’est un régal pour les yeux et le coeur. Bravo Monsieur Laguionie.

affiche film" le tableau"

affiche film" le tableau"

Archives