Biographie

Françoise Pateyron est née en 1959 à Paris et vit actuellement à Limoges.Très tôt passionée par l’Art et par la peinture en particulier, elle s’est dirigée vers différentes tehchiques de peinture telles que : l’huile, l’aquarelle, le pastel, la sanguine, les encres, le fusain. Privilégiant le pastel sec, alchimie mystérieuse qui marie la fragilité du matériau à la force des couleurs et de leur lumière se diffusant sur le papier, elle aime aussi se laisser aller au fil de l’eau avec l’aquarelle- subtile et émouvante- ou cèder au charme de la sanguine, puissante et délicate.

Elle pense qu’il faut aller chercher lArt autour de soi : observer, être vigilant, imaginatif curieux. Ingres disait  » Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut pas dessiner avec le crayon ». Il faut aussi aller chercher l’inspiration au coeur de soi-même, c’est le « risque « de la création. Par leurs oeuvres, les grands artistes de ce siècle et des siècles précédents sont des messagers, des » passeurs « qui nous livrent un peu de leur âme pour troubler la nôtre et pous nous emporter vers des rivages de créativité. Pour Françoise Pateyron la peinture pourrait être assimilée à une ancre qui empêche le bateau de l’inspiration de dériver. Une ancre pour une encre…L’Art est un partage, un lien salutaire, voire salvateur, et ostensiblement vivant.

« Chaque jour qui passe, la peinture et moi nous nous apprivoisons, dit Françoise Pateyron, elle est un prodigieux moyen d’expression et d’extériorisation qui va chercher au fond de nous ce que la parole ne peut pas, ou ne peut plus nous donner. »

Contactez Moi: